Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
top of page

Crée Son VPN "Maison"

Si vous souhaitez créer un VPN (Virtual Private Network) chez vous, vous souhaitez fournir la meilleure protection pour les données en ligne de tous les appareils connectés au réseau. Tout d'abord, il est nécessaire de connaître la vitesse de chargement de votre bande passante. Si la bande passante de téléchargement est relativement faible, nous vous recommandons de choisir de commander un VPN auprès de votre fournisseur, car l'installation d'un serveur VPN à domicile nécessite une bonne bande passante de téléchargement. Cependant, si votre fournisseur de services Internet vous fournit une bande passante de téléchargement suffisante, cet article vous guidera sur la façon de créer votre propre VPN à la maison.



Crée Un VPN
Crée Un VPN

Comment créer un VPN à la maison ?


Il existe trois façons principales de créer un VPN à la maison:


Par conséquent, vous pouvez:


  1. Acheter un routeur VPN;

  2. Utilisez un routeur compatible avec DD-WRT ou un routeur prenant en charge d'autres micrologiciels tiers;

  3. Utilisez le système d'exploitation ou le logiciel pour créer un serveur VPN dédié chez vous.


Simplifiez-vous la tâche avec un Routeur VPN


Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez acheter un routeur VPN pour simplifier vos tâches et éviter d'allumer l'ordinateur en permanence. Le dernier routeur prend en charge les options VPN et peut être facilement configuré via son interface Web.


Tout ce que vous avez à faire est d'accéder aux paramètres de configuration du routeur et de renseigner les informations nécessaires dans la section dédiée VPN.


Votre routeur actuel peut être compatible avec DD-WRT


Si votre routeur n'est pas trop ancien, il est susceptible d'être compatible avec un micrologiciel personnalisé utilisé avec DD-WRT ou un autre micrologiciel tiers tel qu'OpenWRT.


Dans ce cas, l'installation d'un nouveau firmware est suffisante. En d'autres termes, vous devez le flasher en écrasant l'ancien firmware par un nouveau firmware, ce qui vous donnera de nouvelles fonctionnalités pour configurer le serveur VPN sur le routeur de la même manière que le routeur VPN. Autrement dit, via son interface Web.


Si votre routeur est ancien, veuillez passer au nouveau routeur pour éviter d'effectuer d'autres opérations sur votre ordinateur.


Créez un serveur VPN dédié chez vous


Si vous ne pouvez pas utiliser les méthodes ci-dessus pour obtenir un VPN, vous pouvez également utiliser un ordinateur pour créer un serveur VPN via une application de système d'exploitation intégrée que nous ne recommandons pas ou un autre logiciel gratuit ou payant pour assurer une configuration correcte.


Il est important de savoir que si vous utilisez un serveur VPN dédié sur votre ordinateur, le serveur doit toujours être en cours d'exécution pour garantir que le système est toujours disponible. Une fois l'ordinateur éteint, le serveur VPN ne sera plus disponible, utilisez donc les avantages d'un routeur VPN. Ce dernier consomme moins de ressources et sécurise en permanence le réseau privé virtuel.


Il existe plusieurs logiciels open source gratuits qui peuvent fournir une configuration efficace de serveur VPN rapide et sécurisé (comme OpenVPN compatible avec tous les systèmes d'exploitation).


Les avantages de créer un VPN à la maison


Il faut reconnaître que créer un VPN chez soi présente de nombreux avantages. Nous pouvons citer:


  • Améliorer la sécurité du réseau et résister aux attaques externes;

  • Accédez à des sites géo-restreints depuis l'étranger, tels que Netflix;

  • Autorisez d'autres utilisateurs à se connecter à votre réseau interne;

  • Permettez de configurer le jeu sur votre réseau local pour intégrer des joueurs depuis Internet;

  • Accédez à l'intégralité de votre réseau local depuis n'importe où dans le monde via Internet.



Les inconvénients de créer un VPN à la maison


Il est important de savoir que vous devez avoir des connaissances techniques pour installer et configurer un serveur VPN dédié chez vous. Il est fortement recommandé de comprendre les réseaux informatiques.


Veuillez également noter que votre FAI vous offre généralement une bonne vitesse de téléchargement, mais la vitesse de téléchargement est plus faible, ce qui rend la situation un peu plus compliquée et ne nécessite pas la configuration d'un serveur VPN.


Il est à noter que cette configuration totalement gratuite peut ne pas garantir que vous contournerez les sites géographiquement restreints.Dans ce cas, il est fortement recommandé d'utiliser un abonnement VPN premium pour profiter pleinement de ses avantages.


En utilisant un serveur VPN payant, vous n'aurez pas à vous soucier de la configuration et pourrez éliminer systématiquement tout problème de performance ou de sécurité.

134 vues0 commentaire

Comments


bottom of page