Votre ordinateur est-il lent ? Sachez une chose : l'ordinateur doit être réactif et doit démarrer rapidement. Il existe plusieurs «meilleures pratiques» pour garantir le bon fonctionnement de l'ordinateur.
Fermer les programmes non essentielles
Si vous constatez que l'ordinateur s'arrête toujours tout seul, même s'il n'est pas surchauffé et que la batterie n'est pas sèche, cela signifie qu'il travaille trop fort. Par conséquent, il vous suffit de garder un peu. Mais comment ? En fermant les programmes inutilisés.
Vous devez savoir que chaque programme et logiciel est ouvert au démarrage, même si vous ne les exécutez pas. En fonction de votre travail, vous devrez en ouvrir quelques-uns. Tout d'abord, le logiciel, puis deux, puis trois, et enfin, la barre des tâches se remplira à votre insu. C'est normal, mais cela consomme beaucoup de RAM et de CPU.
Même si un ordinateur est un cerveau très intelligent, il ne peut dépasser ses limites: la capacité de RAM et de CPU. En ouvrant des dizaines de programmes en même temps, vous pouvez les mettre de côté. Par conséquent, il est normal que le PC s'éteigne de lui-même ou montre des signes de dysfonctionnement.
Certains programmes s'ouvriront d'eux-mêmes en arrière-plan. Pour les trouver, vous devez utiliser une combinaison de "Ctrl + Alt + Suppr". Tous les logiciels actifs seront affichés, il vous suffit de le fermer.
Libérer de l'espace de stockage sur votre ordinateur.
Un ordinateur particulier peut avoir 250 Go d’espace de stockage ou beaucoup plus selon le type. Mais ces centaines de gigas ne sont pas tous destinés aux données. La majorité sera engagée dans les programmes de base. Ainsi, l’espace libre sur le disque dur est la capacité maximale de votre ordinateur.
Mais, les systèmes d’exploitation, comme Windows, ont également besoin d’espace pour contenir les fichiers temporaires. Ceux-ci aident au fonctionnement de l’ordinateur. C’est ce genre de fichiers qui permet de récupérer les données lorsque le PC s’éteint brusquement.
Les gens ont tendance à penser qu’ils peuvent utiliser jusqu’au dernier octet de leur PC pour stocker des données. Mais si l’espace ne suffit pas, aucun enregistrement temporaire ne peut se faire. Donc, il n’y aura pas de sauvegarde automatique de vos derniers fichiers. En même temps, vous ne pourrez rien enregistrer.
Vous ne pourrez même pas utiliser le PC, car les fichiers temporaires participent à son fonctionnement. C’est pour cela que l’ordinateur devient très lent ou qu’il s’éteint, il n’a pas assez d’espace pour supporter toutes vos demandes.
Deux solutions s’offrent à vous :
– soit vous utilisez un disque dur externe : ce qui est très pratique, car vous pourrez aussi assurer la sécurité de vos données personnelles et éviter les intrusions de virus et de malwares ;
– soit vous libérez de l’espace : en effaçant des dossiers inutiles, en vidant la corbeille ou le dossier de téléchargement, et les fichiers peu importants.
NB : Ne touchez pas au disque C, il est réservé aux programmes de base. Vous devriez aller dans le disque D.
Vérifier votre matériel
La RAM et le CPU sont les matériels internes responsables de la fluidité et du stockage des données. Lorsqu’il y a fermeture automatique du bureau ou arrêt subit de l’ordinateur ou lenteur, c’est parce que les barrettes de mémoire et le disque dur ne fonctionnent pas correctement.
En fait, l’arrêt est la solution finale pour l’ordinateur. Comme il travaille au-delà de ses capacités, il n’a plus aucune autre solution pour retrouver du repos. La lenteur est juste le signe que quelque chose cloche. Mais vous devriez recevoir des messages et des notifications pour vous informer que tel ou tel matériel est défectueux.
La mémoire vive ou le disque dur peut aussi être infecté par un virus. Lorsque vous devrez les utiliser (à chaque fois que vous démarrez votre PC donc), le PC réagira de façon à vous éviter trop de dégâts : anomalie, lenteur, bug, etc.
La solution proposée est simple : vérifiez la mémoire vive et le disque dur avec un logiciel de test.
Si vous avez ajouté un nouveau matériel, n’oubliez pas de mettre le pilote à jour ou de l’adapter aux autres matériels.
Faite un check si vous n'avez pas de virus ou de malwares
Tout le monde pense automatiquement « virus » lorsque leur PC est lent ou lorsqu’il commence à s’éteindre seul trop souvent. C’est généralement le cas, si aucun des problèmes ci-dessus ne s’est présenté. Donc votre ordinateur a été infecté.
Ils peuvent arriver de partout : internet, clés USB, sites web malveillants, liens vers des logiciels espions, mails, spams… Ils ont également plusieurs formes différentes. Une chose est sûre, ils ne se manifestent que plusieurs jours ou même semaines après s’être introduits dans votre système. Et si certains semblent inoffensifs, d’autres sont totalement déjantés et détruisent des données sensibles.
Il faut simplement savoir que la lenteur de votre PC est un symptôme indéniable d’une intrusion de virus. Et ce, surtout s’il est lent alors que vous n’utilisez qu’un seul programme. Le mieux, c’est d’analyser le PC avec un logiciel antivirus fiable et efficace lorsque vous avez des suspicions. Vous pourrez par la suite nettoyer le PC avec un logiciel anti-malware.
Après toutes ces étapes vous ne trouver pas de solution à votre problèmes ?
Alors n'hésitez plus et faite appel à un expert de chez SmartGeek, nous sommes là pour vous trouver la solution à votre problème.
Vous pouvez nous contacter au 06.58.90.88.51
Comments