Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
top of page

Comment régler vos problèmes d'écran noir sur Windows ?

L'écran noir qui apparaît lors du démarrage de Windows et de la mise sous tension du PC n'est pas un défaut courant. La cause première des erreurs de Windows peut être divers :


- Problèmes matériels ou Logiciels


Pour découvrir la cause de l'écran noir et essayer de l'éliminer, suivez les étapes de cet article.



Microsoft a expliqué l'une des raisons possibles de l'écran noir dans Windows:

«Votre ordinateur est peut-être en train d'effectuer certaines mises à jour ou peut être occupé à effectuer certaines tâches.» En fait, l'écran noir de votre PC n'est qu'une manifestation temporaire d'activités temporaires. Le système d'exploitation a démarré beaucoup plus lentement que prévu, mais le système d'exploitation n'a transmis aucune information. Tant que le disque dur émet des sons non périodiques fréquents, vous n'avez qu'à attendre. Une fois que ce n'est plus le cas, arrêtez d'attendre et prenez des mesures.


Voici une série d'étapes de dépannage qui vous aideront à vérifier le matériel et les logiciels et à déterminer la cause de l'écran noir afin de trouver une solution. Vous devrez effectuer ces étapes dans l'ordre.


Le problème de l'écran noir peut être résolu par quelque opération rapide et simple.


Pour essayer de résoudre le problème d'écran noir, effectuez d'abord les opérations suivantes: retirez la batterie, débranchez la fiche d'alimentation, puis appuyez sur le bouton «marche / arrêt» pendant environ 30 secondes. Habituellement, le simple fait de redémarrer le PC après avoir reconnecté l'alimentation peut restaurer les conditions normales et éliminer la cause de l'écran noir. Si ces étapes simples ne fonctionnent pas, passez à l'étape suivante et essayez de sortir du mode veille.


Utilisez une série de boutons pour quitter l'écran du mode veille


Essayez de sortir l'appareil du mode veille pour voir si cela fait une différence. Pour ce faire, appuyez sur "Verr. maj" ou "Verr. num" pour vérifier si le voyant d'état au-dessus de la touche est allumé. S'il s'allume, procédez comme suit :


-Si le clavier est connecté, veuillez appuyer sur les touches suivantes en même temps: "Touche du logo Windows" + Ctrl + Maj + B. Si vous êtes en mode tablette, cliquez simultanément sur les boutons d'augmentation et de réduction du volume trois fois en deux secondes. Si Windows répond, vous entendrez un bip, et l'écran clignotera ou s'estompera, et Windows essaiera de le rafraîchir. -Si vous utilisez un ordinateur de bureau, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr, sélectionnez un compte, puis essayez de vous connecter. Si vous ne pouvez pas vous connecter, veuillez sélectionner le bouton «Power» dans le coin inférieur droit de l'écran pour redémarrer l'appareil. Si vous ne pouvez pas voir le bouton "Marche / Arrêt" sur l'écran, appuyez et maintenez le bouton "Marche / Arrêt" sur votre ordinateur pendant 10 secondes pour l'éteindre. Ensuite, appuyez à nouveau sur le bouton "Marche / Arrêt", puis relâchez pour allumer l'ordinateur.


Si l'indicateur d'état ne s'allume pas, appuyez et maintenez le bouton "Marche / Arrêt" sur l'ordinateur pendant 10 secondes pour l'éteindre, puis débranchez l'adaptateur. Après 30 secondes, reconnectez l'adaptateur et redémarrez l'appareil. Si l'écran noir continue d'apparaître, effectuez l'étape suivante pour vérifier la connexion entre l'appareil et l'écran.


Vérifiez vos branchements


Si l'écran est encore noir, cela peut être dû à un problème de connexion au PC ou à l'écran. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes pour essayer de trouver le problème.


Si vous utilisez un ordinateur de bureau :

- Assurez-vous que votre écran est allumé;

- Débranchez le câble vidéo de l'écran et du PC, puis rebranchez-le correctement. Après avoir reconnecté le câble vidéo, essayez de déplacer la souris sur l'écran;

- Selon le PC que vous avez, essayez d'utiliser les raccourcis clavier pour augmenter le niveau de luminosité de l'écran, car parfois l'écran noir dans Windows est causé par un dysfonctionnement, ce qui réduira la luminosité de l'écran à zéro;

- Si vous connectez le téléviseur au PC, veuillez vous assurer qu'il est allumé et connecté à l'entrée du PC;

- Essayez de vous connecter à une autre sortie vidéo sur le PC, car le changement de pilote peut parfois envoyer la vidéo vers une autre carte ou une autre sortie vidéo;

- Si vous avez installé votre propre carte vidéo et que vous l'avez connectée au moniteur, essayez de connecter le moniteur à la carte vidéo intégrée à la carte mère.


Si vous utilisez un PC portable ou une tablette :

- Si votre PC est connecté à la station d'accueil, veuillez la détacher temporairement de la station d'accueil. Ensuite, assurez-vous d'ouvrir complètement l'ordinateur portable après l'avoir retiré de la station d'accueil.

- Assurez-vous que le moniteur externe est allumé et branché sur la source d'alimentation;

- Selon l'appareil que vous possédez, essayez d'utiliser des raccourcis clavier pour augmenter la luminosité de l'écran; -Vérifiez si le câble n'est pas endommagé (DVI, VGA, HDMI, Thunderbolt, DisplayPort), n'est pas correctement connecté ou si l'adaptateur est défectueux (par exemple, DVI vers VGA).


Vérifier votre logiciel Anti-Virus

Certains logiciels antivirus sont connus pour provoquer un écran noir. Vous pouvez désinstaller temporairement ce logiciel pour déterminer s'il est la cause du problème, puis le réinstaller une fois le périphérique en marche. La suppression de ce logiciel ne protégera pas votre appareil, car le logiciel antivirus Windows Defender s'activera si aucun autre logiciel antivirus n'est en cours d'exécution.


Pour supprimer un logiciel antivirus tiers, vous devez d'abord vous connecter à Windows en mode sans échec. Pour savoir comment vous connecter à Windows en mode sans échec. Une fois que l'appareil est entré en mode sans échec, sélectionnez le bouton «Démarrer», puis accédez à «Paramètres», puis cliquez sur «Système» et sélectionnez «Applications et fonctionnalités». Lorsque vous avez terminé, sélectionnez «Trier par nom», puis changez cette option en «Trier par date d'installation». Enfin, sélectionnez le logiciel antivirus que vous souhaitez supprimer et cliquez sur «Désinstaller». Après avoir supprimé le fichier antivirus, redémarrez l'appareil.


Problèmes matérielles de votre ordinateur

Même si les périphériques matériels deviennent de plus en plus fiables, la cause d'un écran noir sur un PC est parfois une carte graphique ou un composant défectueux. En effet, le problème peut être lié à des problèmes de compatibilité entre votre carte graphique et Windows. La meilleure façon d'y remédier est de consulter le site Web du fabricant de la carte graphique. Tout d'abord, découvrez l'état de compatibilité de votre carte graphique avec Windows et recherchez le dernier pilote de carte graphique le plus compatible avec Windows. Si votre écran noir n'est pas causé par une panne matérielle, il existe quand même une solution: restaurer Windows 10.


Restauration de votre ordinateur Portable / Bureau

Si aucune des étapes ci-dessus ne résout le problème de l'écran noir, veuillez restaurer Windows. Vous devez restaurer votre ordinateur à un moment antérieur. Il s'agit d'un fonctionnement normal de l'ordinateur sans écran noir. Lors de l'installation d'applications, de pilotes ou de mises à jour Windows, un point de restauration sera créé. Ces points peuvent être utilisés pour restaurer des conditions normales. Si vous avez suivi toutes les étapes de cet article, mais que vous n'avez toujours pas réussi à résoudre le problème, veuillez nous appeler au 06.58.90.88.51.

81 vues0 commentaire

Bình luận


bottom of page