Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.
top of page

Comment gérer correctement vos mots de passe ?

Tout le monde n'a pas la mémoire d'un éléphant. Pour aggraver les choses, nous avons tendance à oublier les choses les plus importantes et à nous souvenir des choses les plus insignifiantes. Donc pour les mots de passe, c'est l'astuce.


Prendre des notes


Les modes de vie modernes nécessitent l'utilisation et la protection des données en ligne. D'un côté se trouve son ordinateur personnel, sa tablette et son smartphone, de l'autre le réseau social, et de l'autre les divers abonnements au site Internet, et il y a des informations qui doivent être conservées.


En effet, nos activités sur Internet sont diverses et les mesures de sécurité doivent être renforcées. Le site nécessitant toujours de nouveaux droits d'accès, il est envisageable qu'une personne puisse avoir au moins dix noms d'utilisateurs et mots de passe différents. C'est si elle n'est pas très active. Par conséquent, les personnes les plus actives trouveront des emplois pour elles.


Par conséquent, le premier réflexe pour éviter d'oublier le mot de passe est de tout noter. Certaines personnes utilisent des documents sur leurs smartphones. D'autres ont tendance à utiliser des blocs-notes à l'ancienne. Mais l'important est de s'en souvenir et de savoir s'en servir.


Bien que cela semble pratique, il n'est pas sage d'utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe pour tous les abonnements. Cela augmentera le risque de vol d'informations personnelles.


Utiliser un logiciel de gestion des mots de passe


Seule l'inscription peut assurer une bonne gestion de son mot de passe. Un logiciel de gestion des mots de passe tel que KeePass a été créé dans cette situation. Comment l'utiliser ?

Keepass Gestionnaire De Mot De Passe
Gestionnaire De Mot De Passe

Exemple de Keepass


KeePass est un logiciel intelligent qui s'exécute automatiquement. Ainsi, lorsque vous l'utilisez pour la première fois, vous devez créer un mot de passe principal.


Ensuite, l'analyse automatique de la boîte aux lettres est effectuée par le logiciel. Cela l'aide à enregistrer toutes les visites à partir de la même adresse. Après cela, KeePass récupérera automatiquement tous les mots de passe.


Vous pouvez le faire manuellement en cliquant sur "Inbox Scan". Pour importer, allez dans "Fichier" et cliquez sur "Importer" à partir du raccourci sur le bureau.


Sous Mac OS, vous devez sélectionner l'application à importer. Tous les mots de passe enregistrés de cette manière seront automatiquement enregistrés par l'outil de gestion des mots de passe KeePass.


Vous n’aurez plus besoin de les inscrire pour utiliser un service web ou pour vous connecter. Il suffit d’appuyer sur l’icône d’une page ou d’une application.


Ajouter manuellement un mot de passe


Vous pouvez également choisir d'ajouter des mots de passe un par un ou manuellement. Cela prendra plus de temps, mais vous pourrez mieux gérer votre compte et votre connexion.


Connectez-vous simplement à KeePass et sélectionnez "Mot de passe" (à gauche). Si vous utilisez un téléphone mobile, vous devez cliquer sur « Ajouter un nouveau » ou sur le petit « + ». Ensuite, vous devez saisir vos droits d'accès à chaque site et cliquer sur « OK » pour tout enregistrer.


Veuillez noter que tous les appareils ne peuvent pas reconnaître keePass. Il n'est disponible que pour Windows et Mac. Les navigateurs IOS et Android devront attendre. Il existe des versions gratuites et payantes.


Avant d'effectuer des connexions, vous devez vérifier si le programme est installé. Une icône de bouclier bleu devrait apparaître sur le côté gauche de la barre de navigation KeePass.


Trouvez votre mot de passe


Lors de la création d'un nouveau compte de messagerie ou de l'abonnement à une boutique en ligne, de nombreuses personnes choisissent un mot de passe à la hâte. En conséquence, ils l'ont oublié immédiatement après ou la prochaine fois qu'ils se sont connectés.


Pour rechercher ou modifier le mot de passe, procédez comme suit :


  • Sous la case réservée à l'identification sur la page d'accueil, il y a un lien qui dit « Mot de passe oublié ? », il faut cliquer dessus. Il suffit de suivre les instructions pour créer un nouveau mot de passe.

  • Ouvrez toujours votre boîte aux lettres ou gardez votre téléphone à portée de main pour confirmer que le code a été envoyé et vous devez les saisir dès que possible.

  • KeePass peut également vous aider à trouver et à analyser les mots de passe.

  • La fonction "changeur de mot de passe" permet de changer votre mot de passe en quelques secondes. "Password Generator" peut créer de nouveaux comptes et de nouveaux mots de passe complexes à la demande. La création se fait aléatoirement sur un compte existant.

  • Pour l'analyse, KeePass vous fournit des cotes de sécurité pour vous inciter à les modifier si nécessaire.

  • Le logiciel évite également la tâche de remplir des formulaires en ligne. Pour rendre cette fonction automatique, vous devez choisir d'ajouter des informations personnelles au site sur KeePass.

32 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page